Nos conseils pour faire le plein de votre Youngtimer

Le prix de l’essence est considérable et a un vrai impact sur notre budget. Mais comment peut on prendre soin de son véhicule tout en économisant de l’argent ? Vous utilisez un youngtimer et vous voulez des conseils ? Voici les 5 astuces pour optimiser votre passage à la pompe, et assurer à votre youngtimer un bon entretien !

Le froid est votre ami !

Les pros du carburants pourront vous le dire : faire son plein tôt le matin est vecteur d’économies ! Lors de votre passage en station essence vous remarquerez qu’il fait plus froid ! La température terrestre est également plus froide. Sachez également que le réservoir d’une pompe à essence est enfouit dans le sol.

Le sol étant plus froid, la densité de l’essence ou du diesel est bien moins importante. En revanche, durant la journée la terre se réchauffe. Vous vous demandez quel est l’impact sur mon plein ? Plus il fait chaud, plus le carburant prend de l’expansion. Si vous choisissez de faire le plein l’après midi, votre litre ne correspond pas vraiment à un litre exact. Pour le pétrole la température joue un rôle très important, au même titre que la gravité spécifique.

N’appuyez pas (trop) sur la gâchette !

Pour ceux qui n’aiment pas se lever tôt, nous avons un deuxième conseil plus adapté. En effet, lorsque vous détachez le pistolet de son emplacement, votre reflex est d’appuyer à fond. N’appuyez pas trop sur la gâchette ! C’est notre deuxième conseil.

Vous vous demander pourquoi ? Regardez bien le côté du pistolet. Vous apercevrez trois point. Ces points correspondent à un débit, la plupart du temps « lent », « moyen » et « haute vitesse ». Choisir le mode le plus lent est souvent un moyen d’économiser. Lors d’un plein, cela permet de réduire les vapeurs émises pendant le remplissage.

Les pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir. Faire le plein avec le pistolet appuyé est une mauvaise idée. Une quantité non négligeable de vapeur entrera dans le réservoir de la voiture. Le carburant deviendra de la vapeur d’essence et s’évanouira dans la nature. Quand la gâchette est au plus lent, les vapeurs retournent vers les réservoirs sous terre. La conséquence principale est que vous remplissez entièrement votre réservoir et optimisez votre plein !

Entretenir régulièrement son youngtimer

Aucune voiture n’échappe à cette règle, pas même le youngtimer ! Vous voulez optimiser l’utilisation de l’essence par votre véhicule, c’est simple. Faites l’entretien régulier de votre véhicule. Pour cela, quelques points de contrôle sont importants :

  • S’assurer de respecter le délai de vidange (1/an ou kilométrage indiqué par le constructeur)
  • Changer son filtre à huile à chaque vidange
  • Changer le filtre à air
  • Avoir des pneus bien gonflés

Tous ces points on impact direct sur votre consommation. Par exemple votre filtre à air est le poumon de votre moteur : il lui permet de respirer correctement. Si celui-ci est encrassé, il ne fera pas son job qui est d’aérer le moteur. Vous imaginez bien que dans ce cas votre moteur va s’encrasser, et consommer plus ! Pour vos pneus, vérifiez souvent la pression de ces derniers. Des pneus sous gonflés augmentent la consommation et les risques d’accident. Un pneus sous gonflé à des chances d’éclater en roulant par manque de pression (alors qu’un pneu sur gonflé n’éclatera jamais).

Soyez donc très vigilant à l’entretien extérieur de votre youngtimer !

Guettez le camion citerne !

Attention au camion citerne ! Si vous allez faire votre plein, fuyez !

S’il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station. Le fait de remplir de gros réservoirs entraîne un brassage. Vous risquez d’avoir des impuretés dans le carburant. Ce carburant peut potentiellement abîmer le moteur de votre précieux youngtimer, arrêtez tout et préférez une autre station !

Y aller avant la réserve

Enfin notre dernier conseil sera de ne pas attendre la réserve pour faire le plein de votre réservoir. Faites le lorsqu’il est encore à moitié rempli ! Plus il est rempli et moins il y a d’air (Votre essence va moins s’évaporer). Il faut savoir que les réservoirs en raffineries ont des plafonds flottants. Grâce à ça, il n’y a plus d’air entre le carburant et l’atmosphère. Ainsi, l’évaporation est contenue au maximum.

Evidemment, notre dernier conseil pour optimiser votre plein et votre sécurité : levez le pied. Vos passages à la pompe seront moins fréquents, et vous rentrerez chez vous sain et sauf. Suivez ces quelques conseils pour économiser votre l’argent et prendre soin du moteur de votre youngtimer !

Dans la même catégorie :