Vous avez une fissure dans votre pare-brise ? Heureusement pour vous, il existe dans le commerce des petits kits pour les combler à des tarifs très raisonnables (entre 10 et 20€ sur Amazon). Mais avant toute chose, il faut que vous sachiez si votre pare-brise est réparable. C’est le cas si :
- Il y a un trou que vous pouvez sentir en grattant avec votre ongle
- Il y a de l’air dans la fissure
- Si l’impact fait moins de 2,5 centimètres
En effet, le verre sera difficilement réparable si la surface endommagée est plus large. De plus, si la fissure se situe près du bord du pare-brise, il faut le changer car le verre laminé ne pourra plus supporter la carlingue en cas d’accident.
Comment utiliser efficacement un kit de réparation ?
Tout d’abord, n’effectuez aucune opération lorsqu’il fait très chaud ou très froid dehors. L’idéal serait de la faire dans un garage à température moyenne. Vous pouvez coller un carton à l’arrière de la vitre pour bien mettre en évidence la fissure. Une fois les bonnes conditions réunies, vous pouvez utiliser votre kit selon les étapes suivante :
- Grattez la fissure à l’aide d’une punaise pour retirer les éclats de verre à l’intérieur.
- Nettoyez la surface avec une lingette ou un chiffon doux imbibé d’alcool à 90°.
- Centrez et collez le disque adhésif en plastique au dessus de la fissure, puis fixez le socle sur le disque
- Versez la résine à l’intérieur du socle. Vous pouvez coller un post-it plié en dessous pour éviter que de la résine coule sur tout votre pare-brise
- Insérez la seringue avec le piston en position basse, puis tirez le piston et mettez la cale pour le laisser en position haute. La seringue va aspirer tout l’air à l’intérieur de la fissure (vous pouvez tapoter sur le pare-brise pour enlever les bulles d’air plus rapidement). Laissez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air.
- Retirez la seringue du socle puis remettez la. Pressez le piston pour faire pénétrer la résine à l’intérieur de la fissure. Mettez la cale puis attendez une vingtaine de minutes.
- Enlevez délicatement le socle et disque adhésif. N’essuyez surtout pas la résine avec une serviette, cela va contaminer la résine !
- Posez le petit film plastique fourni dans le kit, et laissez sécher pendant une heure. Vous pouvez faire sécher plus vite la résine avec une lampe à UV (c’est la méthode qu’utilisent les professionnels)
- Décollez délicatement le film plastique avec une lame de rasoir, et grattez l’excédent de résine avec.
Voilà, c’est fini ! Vous pouvez réaliser cette opération en 1H30 et pour seulement une dizaine d’euros.