La Venturi 400 GT : Une puissance inégalée

Venturi 400 GT, une sportive exceptionnelle

Venturi 400 gt

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de cette voiture, ni même de la marque Venturi pour les plus jeunes. Pour cause : cette voiture n’a été produite qu’en 15 exemplaires entre 1994 et 1997. Ce modèle est une variante de la 400 Trophy. Plus précisément, c’est une voiture de course modifiée afin d’être homologuée pour la route. La Venturi 400 GT correspond tout à fait à l’image de la marque : du haut de gamme qui mise sur la performance et une mécanique de précision.

Le Design

Sa ligne est pure et fluide. Elle n’est pas sans rappeler la Ferrari F40 ou encore la Nissan 300ZX. Il s’agit du modèle le plus sportif de chez Venturi, mais également la plus légère ( seulement 1150 Kg, soit 105 Kg de moins qu’une Venturi 206 ). Cela est dû à sa construction. En effet, sa carrosserie est en matériaux composites et l’intérieur a été retiré de tout élément superflu. Une bonne moitié du cockpit est en fibre de carbone, et le reste laisse place au plastique et à l’aluminium. Quant aux sièges, ils sont en cuir d’une qualité remarquable mais sont peu confortables, à la manière d’une voiture de course. Les jantes de 18 pouces sont en alliage léger hautement résistant. Tout cela contribue à alléger au maximum la voiture, pour au final obtenir un rapport poids puissance très élevé de 2,7 Kg / Cheval.

 

venturi 400 gt intérieur
Vue intérieure de la Venturi 400 GT

Sous le capot

En terme de performances, la 400 GT est un monstre sur roues ! Son moteur V6 PRV ZPJ4 ( de chez PSA ) est préparé par le motoriste EIA. Il délivre une puissance phénoménale de 408 chevaux à 6000 tours/minute, et passe de 0 à 100 Km/h en 4,7 secondes. Plus fou encore, sa vitesse maximale sur circuit est de 290 Km/h, et développe 53 mkg de couple ! La tenue de route de la 400 GT est réputée excellente. Grâce à sa légèreté et son agilité, elle négocie les virages très aisément. Cependant, elle demande une conduite musclée.

Cette Venturi est aussi la première voiture de série à incorporer des freins en carbone, une technologie empruntée à la formule 1. En effet, le carbone dispose de nombreux avantages : il est bien plus léger, et offre une grande résistance à l’échauffement, ce qui permet d’augmenter la longévité des freins et d’augmenter leur potentiel à haute température. Ce système de freinage est tellement efficace que certains modèles n’auraient pas changé leurs disques et plaquettes depuis 1992 !

venturi 400 gt

Conclusion

Ce bolide presque inaccessible de par sa rareté, est réservé aux amateurs de youngtimers avertis. Rien que le fait d’en croiser une sur la route relève de l’improbable. La Venturi 400 GT a tout pour plaire : sauvage, charismatique et attachante. Elle représente une ère révolue, qu’est celle des petites industries presque « artisanales ». Pour résumer, ce fleuron de l’automobile française fait rêver tous les passionnés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *