La Citroën Xsara VTS, championne de sa catégorie !
Produite de 1997 à 2004, la Citroën Xsara succède à la ZX, voiture qui aura eu une belle carrière et qui à été un succès commercial. La ZX possédait un modèle sportif (la ZX 16s) qui n’avait alors pas rencontré l’effet escompté par Citroën. La Xsara VTS avait alors un objectif simple : reprendre le flambeau de la ZX et convaincre sur le côté sportif de Citroën.
Une esthétique simpliste
La Xsara n’est pas un modèle en ce qui concerne l’originalité ou même l’agressivité. Elle se montre plutôt sobre au niveau de l’esthétique : elle ressemble à une version TDI, elle à les mêmes caractéristiques. Les seuls rappels que cette version est une sportive sont peu nombreux : un logo VTS, un petit becquet, des jantes alu en 15″, et l’esthétique « sportive » s’arrête ici.
A l’intérieur, même constat : l’ensemble est très sobre. Les plastiques durs ne donnent pas bonne impression, au même titre que les sièges. Ceux-ci ont le mérite d’être des semi-baquet qui sont très confortables. Ils ne donneront pas la sensation d’être « près de la route », et vous aurez une sensation de flottement. Le seul élément qui rappelle la sportivité dans l’habitacle est certainement le pommeau de vitesse chromé, qui est de plutôt bonne qualité.
Dans l’ensemble, pour une voiture sportive la Xsara se fait plutôt discrète. Si vous espérez vous faire remarquer, pas de chance. Néanmoins, sa discrétion pourra séduire ceux qui aiment passer inaperçu. De plus le bruit n’est pas tonitruant et sait se faire discret si vous levez le pied.
Les performances de la Xsara VTS
La Xsara VTS est très intéressante sur le plan technique : en effet elle possède bien des atouts qui conviennent parfaitement à tout les types de fan du youngtimer. Voici quelques avantages au volant de cette voiture :
- Châssis de la voiture
Le châssis de la voiture est tout simplement impressionnant : pour l’époque, la Xsara n’était pas une voiture trompeuse et elle s’avère très fiable quand on la bouscule un peu dans les virages. C’est une ancienne voiture mais pas pour autant dépassée. En terme de performances, elle est donc sûre à conduire, l’arrière suit bien l’avant qui s’inscrit parfaitement dans les courbes. Son parcours en WRC aux mains de S. LOEB n’est donc pas un hasard, elle est bourrée de qualité.
- Moteur de la voiture
La voiture possède un moteur de 2.0L 167 CH (moteur XU) qui est d’une part très fiable mais qui est aussi très puissant et nerveux. Ce moteur donne un bon rapport poids/puissance à la voiture. C’est un vrai plus, car c’est ce moteur qui fait tout l’intérêt de ce youngtimer. Bien plus vif que celui de la ZX 16s, il possède également une meilleure reprise. Ce moteur est reconnu pour être un très bon moteur sportif mais aussi pour un usage plus quotidien.
Cette voiture n’a pas une esthétique qui révolutionne les codes de la marque Citroën, toutefois elle est un gage de qualité par ses compétences mécaniques, et aussi sa sobriété, qui en font un modèle de choix en tant que youngtimer.
Budget
La Xsara VTS est une bonne voiture que vous trouverez pour un budget limité. Un exemplaire de cette Xsara est trouvable entre 5000€ et 10 000€. C’est un bon investissement si vous cherchez un youngtimer fiable, mécaniquement solide et avec un très bon chassis.
C’est aussi une sportive d’apparence sobre avec des performances digne d’une vrai sportive. Avec cette puissance cachée vous aurez ce qu’il faut pour vous faire plaisir sur pistes, autoroutes et autres.
Conclusion sur la Xsara
Dans la même catégorie :