Comment Entretenir la Peinture de son Youngtimer ?
Il est courant lors de l’achat d’une voiture d’occasion que la peinture soit marquée par le temps : rayures, vernis manquant, imperfections, etc… Lorsque les dégâts sont trop importants (oxydation profonde sur une grande surface ou carrosserie endommagée après un accident) , il est recommandé de laisser le travail à un carrossier professionnel. Cependant il y a des choses que vous pouvez réparer vous même très simplement et pour pas cher.
Effacer les rayures de la carrosserie
Il s’agit du défaut le plus courant sur une carrosserie de voiture, mais aussi le plus facile à corriger ! Vous pouvez déterminer la profondeur de la rayure en passant votre ongle : Si ça accroche, c’est que ça l’est ! Auquel cas la restauration demandera un peu plus de travail. Avant toute chose, il faut bien dégraisser la peinture localement, à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool mélangé à un peu d’eau. Puis faites sécher.
Vous aurez besoin : D’une polisseuse orbitale pour voiture (ce sera votre outil principal), un tampon de lustrage ondulé universel (pour ne pas laisser de traces circulaires), du scotch, du polish abrasif et un polish de finition. Vous pourrez le tout pour moins de 150€ sur le net, ou rendez vous dans un magasin de bricolage.
- Protégez les plastiques et les joints à l’aide de scotch
- Fixez le tampon sur la polisseuse, et appliquez raisonnablement le polish abrasif. Ne pas appliquer de produit directement sur la voiture
- Tapotez légèrement sur la carrosserie avant de démarrer pour éviter de faire gicler le produit partout. Démarrez et arrêtez la polisseuse uniquement lorsqu’elle est en contact avec la voiture !
- Lustrez pour effacer les rayures. N’appuyez jamais sur la machine et restez toujours en mouvement : vous risqueriez de percer le vernis si vous insistez trop sur un endroit (Particulièrement sur les zones bombées)
- Essuyez bien les résidus de produit à l’aide d’un chiffon propre
- Changez de tampon et répétez l’opération avec le polish de finition
Une fois fait, vous verrez que toutes les rayures superficielles auront disparu ! Mais les impacts profonds seront toujours visibles (petites marques blanches). Pour y remédier, appliquez simplement un stylo de retouche de la couleur de votre peinture. Vous pourrez en trouver chez votre concessionnaire ou sur internet. Cette opération doit être effectuée avec précision : ne pas trembler !
Quelques astuces pour protéger la peinture
- Préférez le lavage haute pression aux rouleaux automatiques : C’est une méthode rapide et économique pour bien laver votre voiture, et cela abîme beaucoup moins la peinture ! Le top reste le lavage à la main mais cela prend du temps : à réserver aux voitures rares et aux propriétaires minutieux
- Protégez votre carrosserie avec de la cire : En plus de donner un effet brillant incomparable à votre youngtimer, la cire va protéger de l’eau, de la poussière, des insectes et autres saletés pour faciliter les lavages à venir. Elle existe sous forme liquide ou en spray
- Faites attention où vous garez votre véhicule ! Evitez de vous garer sous les arbres : les oiseaux ne vous feront pas de cadeau …
- Achetez une bâche pour couvrir votre youngtimer lorsque vous ne l’utilisez pas.