Choisir le bon carburant – Entretenir le Youngtimer

Tout d’abord, chaque carburant à des spécificités qui le rendent utilisable ou non avec votre voiture. Les voitures Diesel fonctionnant uniquement au gazole, d’autres véhicules utilises des carburants comme le Sans Plomb 95 ou 98 ou encore le super éthanol. Découvrons quel est le meilleur pour votre youngtimer.

Youngtimers et gazole ?

gazole pour moteur diesel

Plus haut nous évoquions les voitures Diesel : ce sont elles qui utilisent le gazole et uniquement elles. Ce carburant est issu du raffinage du pétrole. Il est considéré comme du fioul léger, et contrairement aux idées répandues, le diesel pollue tout autant que l’essence et la voiture électrique.

Celui-ci est surtout connu pour ces propriétés routières. Effectivement le diesel a une combustion plus lente que l’essence (ralenti moteur). Il a donc une meilleur longévité que l’essence notamment sur les grands trajets, son terrain de prédilection. En France, le moteur diesel existe depuis le début des 80’s avec le développement forcé suite au choc pétrolier.

Côté youngtimers, vous trouverez des véhicules diesel. Malheureusement, ceux-ci ont généralement un engouement moins fort que les petites sportives par exemple (GTi, RS). Vous trouverez des youngtimers en diesel, elle restent en tout cas peu intéressante car assez communes à l’époque (à l’image des modèles 1.9D)

L’essence : un choix difficile ?

pompe à essence

L’essence n’a jamais bénéficié de mise en avant comme le diesel, pourtant ce carburant est très utilisé. Parmi les modèles, sportifs ou classiques, découvrez comment donner à votre véhicule le meilleur carburant. Les 3 carburants les plus connus sont : le SP98, le SP95 et le SP95-E10.

Le sans plomb 98

Le SP 98 est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole. Ce dernier est plus corrosif que le SP 95 et donc plus corrosive pour certaines pièces. Les deux carburants ont une forte teneur de composés aromatiques, il ne faut donc pas les respirer trop longtemps. Globalement, l’essence est un carburant à combustion plus rapide, un moteur essence est donc plus gourmand. Même si cela tend à être moins vrai pour les voitures récentes.

Ce carburant est le meilleur que vous puissiez utiliser. Si possédez par exemple une 205 GTi, nous vous conseillons fortement ce carburant : il est moins nocif pour les moteurs sportifs, prévus à cet effet.  Le 98 indique le taux d’octane dans le mélange (octane-heptane). Plus l’octane est présent plus l’essence est pure, et permet à votre moteur de fonctionner au top !

Nous vous conseillons le SP 98 pour votre youngtimer sportif !

Et le sans plomb 95 ?

Vous l’aurez compris, le sans plomb 95 est lui aussi issu de la distillation du pétrole. Le changement tiens au fait que le SP 95 contient donc 5% d’heptane dans le mélange. La corrosion est donc plus importante si le moteur n’est pas prévu à cette effet. Soyez vigilants dans l’usage de ce carburant, renseignez vous au préalable pour savoir si votre youngtimer peut accueillir le SP 95.

Il est plus souvent utilisé dans l’usage de voiture essence non sportives (Renault 9 TSE). S’il peut être utilisé avec des moteurs sportifs, il n’est pas conseillé. Il détériore la longévité de votre moteur, un V6 est bien mieux avec du SP 98. Certain pays proposent même un indice d’octane plus important, à l’image du SP 99.

R9_TSE
Renault 9 TSE

Avec un youngtimer plus classique comme une Citroën GSA, foncez et prenez du SP95 (car non sportif) !

C’est quoi le SP95 – E10 ?

Le SP95-E10 est un carburant essence contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol renouvelable dans sa composition. ce carburant est le plus « éco-responsable » de part sa composition différente des autres. Il est vrai, mais celui-ci est souvent compatible avec les moteurs récents.

Pour garder votre youngtimer en bon état, tenez vous éloigné de ce carburant. Sa composition est par définition inadaptée aux moteurs plus anciens. Le SP95-E10 est un carburant récent, il est donc normal qu’il soit inadapté, les youngtimers étant plus vieux.

Pour bien utiliser ses carburants, ayez toujours cette petite règle en tête :

  • Mon youngtimer est sportif : je prend le chiffre le plus élevé à la pompe (98 et plus)
  • Mon youngtimer est un essence classique : je prend du SP 95 ou 98 si je veux préserver mon moteur

Maintenant vous savez quel carburant utiliser pour votre youngtimer. Prendre soin de sa vieille voiture c’est avant tout faire les bon choix. Le carburant le moins cher peut parfois être une fausse économie : l’important est la qualité et de savoir optimiser son plein. Votre véhicule mérite le meilleur carburant !

Dans la même catégorie :