Comment réparer soi même un pot d’échappement ?

Si vous entendez ou bien sentez des fuites dans le pot d’échappement, il faut immédiatement remédier à ce problème ! Cela gaspille de l’essence, nuit au bon fonctionnement du moteur et vous pouvez respirer des vapeurs nocives pour la santé.  Mais tout d’abord il faut savoir d’où viennent ces fuites afin les colmater de manière locale. Une fois la fuite localisée, vous pourrez appliquer notre méthode simple pour réparer votre pot d’échappement. Pas besoin de votre garagiste, ni d’un fer à souder ! Seulement des produits trouvables dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet.

Détecter une fuite dans un pot d’échappement

Pour cela rien de plus simple : Vous aurez besoin d’une souffleuse ou d’un compresseur (quelque chose qui puisse souffler de l’air fera l’affaire), et d’eau savonneuse dans un spray.

  1. Eteignez le moteur, il faut qu’il soit froid. Puis attachez votre souffleuse à l’extrémité arrière du pot d’échappement avec du scotch. Si votre voiture a un double pot d’échappement, bouchez une des deux sorties à l’aide d’un gant en latex pour qu’elle soit hermétique.
  2. Allumez votre souffleuse et vaporisez abondamment de l’eau savonneuse sur le pot d’échappement. La fuite peut se trouver près du moteur (souvent un problème récurrent) ou plus loin sous le châssis.
  3. Si vous voyez l’eau savonneuse faire des bulles à un endroit, cela veut dire qu’il y a de l’air qui passe à travers : Vous avez trouvé la fuite !  Vous pouvez éteindre votre souffleuse.

Réparer la fuite

Une fois le problème localisé, il suffit juste de boucher le trou. Pour cela il existe plusieurs solutions selon l’endroit où se situe la fuite. Toutes ces solutions ne coûtent pas cher et sont durables sur le long terme.

  1. Avant toute chose, grattez le conduit avec du papier de verre et une petite brosse en métal, puis appliquez avec un chiffon doux de l’alcool à 90°. Il faut que le surface soit lisse et sans impuretés.
  2. Si la fuite se situe sur un point de soudure ou près du moteur, appliquez généreusement de la pâte epoxy métal (trouvable sur Amazon ou dans un magasin de bricolage). Pour faire pénétrer la pâte plus vite, utilisez un aspirateur et collez le à la sortie du pot d’échappement. Laissez sécher 24 heures et d’ici là ne démarrez surtout pas le moteur !
  3. Si la fuite se trouve sur le tuyau du pot d’échappement, deux solutions s’offrent à vous : Bouchez le trou avec un collier de durite en acier inoxydable, et serrez les boulons bien fermement. Sinon, utilisez une bande thermique spéciale pour les systèmes d’échappement. Appliquez celle-ci et faites la durcir avec un sèche cheveux pendant environ 5 minutes.

Si vraiment votre pot d’échappement n’est pas réparable ou que votre voiture va partir à la casse, pensez à le garder car il constitue un déco originale dans le style industriel. Vous pouvez le customiser avec un effet métal vieilli par exemple !

Dans la même catégorie :