Tuto rapide : Comment Entretenir des Sièges en Cuir ?

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il est probable que les sièges aient « du vécu ». Seuls les gens les plus soigneux pensent à entretenir la sellerie en cuir. Pour redonner un coup de jeunesse à votre habitacle, Mon-Youngtimer.fr vous propose quelques astuces simples. Vous pouvez rencontrer divers problèmes lors de l’acquisition d’un véhicule. Mais si vous jugez que les sièges sont irrécupérables, la solution la plus évidente (mais aussi la plus onéreuse) est de tout faire remplacer chez un garagiste compétent. Si vous n’êtes pas désespéré à ce point, la suite de cet article pourrait vous intéresser. Avant toute opération, pensez à bien dépoussiérer au préalable !

 

Pour du cuir craquelé   

cuir de sièges craquelé

Vous pouvez dans les cas les moins graves, appliquer des lingettes pour bébé (sans alcool !) ou encore passer un chiffon avec de l’huile d’amande douce, puis laissez sécher. L’huile Ballistol est également un excellent moyen pour raviver le cuir. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les armureries ou sur internet à un prix très raisonnable. Cela va nourrir le cuir, afin d’enlever cet aspect agressif. Vous pouvez répéter l’opération une fois tous les mois pour un meilleur résultat sur le long terme.

Pour les cas les plus extrêmes, il vous faudra une pâte réparatrice de type Sofolk par exemple. Celle-ci va agir comme du « mastic » et va pénétrer à l’intérieur des craquelures pour les combler.

 

Pour les mauvaises odeurs

Il n’y a rien de pire que d’entrer dans un endroit clos malodorant ! Vous ne voulez vraiment pas que votre youngtimer ait un parfum douteux. Pour cela, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc sur vos sièges à l’aide d’un spray. cette solution marche pour à peu près toutes les odeurs. L’eau oxygénée est très efficace contre la transpiration. Cependant, vous devriez en appliquer en très petite quantité pour ne pas altérer la couleur. Aérez bien la voiture après.

 

Pour nettoyer les tâches

Pour ce qui est des tâches, chaque problème a sa solution :

  • Tâches de café/thé/soda : Appliquez et frottez un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Puis, rincez à l’eau claire. Appliquez du cirage de la bonne couleur si ça persiste.
  • Tâches de sang : Appliquez du jus de citron ou de l’acide citrique puis rincez.
  • Tâches de gras : Saupoudrez de talc et attendez le temps que ça agisse. Frottez avec une éponge
  • Tâches de moisissure : Appliquez de l’essence de térébenthine avec un chiffon et rincez à l’eau claire. faites sécher rapidement après.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *