Comment vidanger son Youngtimer ?

La vidange est une opérationqui consiste à changer l’huile du moteur, le joint du bouchon de vidange et le filtre à huile. Sa fréquence varie d’un constructeur automobile à un autre. Selon le nombre de kilomètres que votre voiture a parcourus par an ou selon le nombre de démarrages de votre véhicule. Cependant, il est conseillé de vidanger votre voiture tous les 10 000 à 15 000 km ouchaque année.
Comme pour les véhicules d’avant 1930, il faut utiliser en général une huile moteur monograde. Pour les modèles de voiture conçus entre les années 1930 et 1950 il est possible d’ajouter quelques additifs. A l’instar des additifs anti-corrosion et anti-oxydants. En ce qui concerne la viscosité de l’huile moteur préconisée pour ce type de véhicule. Les huiles SAE 50 et SAE 30 sont à privilégier.
Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment. Vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers, et répondant à la norme API SC. En revanche si votre moteur est d’origine, évitez les huiles détergentes au risque d’obstruer les orifices de lubrification de votre moteur. Préférez les huiles répondant à la norme API SB.
Les erreurs à éviter

Effectuer une vidange lorsque le moteur est trop chaud ou froid: À froid, la viscosité de l’huile sera plus importante et elle stagnera encore plus dans le carter. Au lieu de s’écouler dans le bac à vidange. Pour mener votre vidange à bien,chauffez votre moteur et attendez 30 minutes après son arrêt pour réaliser l’opération. Ainsi, vous pourrez toucher les parties métalliques en dessous du moteur sans risquer une brûlure.
Si votre véhicule est penché alors pensez à vous installer sur un parking pour que votre véhicule soit à plat et horizontal et pour que l’huile contenue dans le carter s’écoule. Évitez de courbervotre voiture pourmener votre vidange à bien.