Lamborghini Espada : un modèle des voitures historiques de sport à 4 places
La Lamborghini Espada a été le meilleur modèle de l’entreprise de Sant’Agata Bolognese pendant toute une décennie, avant que la Countach ne dépasse ses chiffres commerciaux. Présentée au Salon de l’automobile de Genève en 1968, cette voiture de sport à quatre places s’offrait au regard avec une personnalité stylistique distincte qui la rendait différente de toutes les autres. Le mérite en revient à Marcello Gandini, qui a conçu ce design de caractère pour Bertone.
La naissance du modèle est une évolution naturelle du concept-car Marzal, qui a connu un tel succès après que ses lignes futuristes aient défilé pour un tour d’honneur sur le circuit de Monte-Carlo lors du GP F1 de Monaco 1967, accueillant à son bord deux personnalités qui n’avaient pas besoin d’être présentées : le prince Rainier III de Monaco et la princesse Grace Kelly. D’une certaine manière, cet étrange coupé représente la déclinaison pour le marché.
Ferruccio Lamborghini souhaitait vivement sa création afin d’élargir la gamme avec une véritable voiture à quatre places. Gandini a su le satisfaire de la meilleure façon possible, en introduisant les sièges arrière sans compromettre la présence scénique requise par la marque. Elle a pris forme en trois séries, résultat de diverses modifications du moteur et de l’intérieur, mais le style de la carrosserie n’a pas changé.
Le résultat de ces efforts créatifs a donné naissance à une Gran Turismo appréciée par la clientèle, qui a pu profiter de l’énergie de son puissant moteur et d’un habitacle spacieux et confortable (surtout si l’on considère le caractère typologique du modèle), où le cuir et le bois ont été habilement mélangés.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le puissant V12 de 4,0 litres a subi plusieurs évolutions, avec des puissances allant de 325 à 375 ch, pour une vitesse de pointe de 245 km/h à 260 km/h. Les freins à disque aux quatre roues ont amorti la furie. La voiture avait une suspension indépendante.
Construite à 1 227 exemplaires jusqu’en 1978, la Lamborghini Espada est un véritable jalon dans la gamme du constructeur, ayant marqué l’histoire en tant que première voiture à quatre places de la célèbre marque. Spacieuse et adaptée aux longs voyages, elle combinait le plaisir des longs trajets avec l’excitation d’une super voiture. Ses dimensions étaient remarquables, surtout pour les normes de l’époque, avec une longueur de 4670 mm et une largeur de 1820 mm. La voiture était très basse, avec une hauteur de seulement 1190 mm, dont sa production s’est poursuivie jusqu’en 1978.