Les bons conseils lors d’un achat de véhicule d’occasion
Les vrais amateurs de voitures recherchent toujours la bonne affaire lors de leur prochain achat pour ajouter ce bijou rare à leur collection. Cependant, vous devez toujours savoir dans quelle voiture investir et si cela en vaut la peine. Vous souhaitez investir sur un véhicule ancien, alors posez vous la question si c’est une bonne idée.
Demandez les différents documents d’origine du véhicule
Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, il est indispensable d’obtenir un document du vendeur, qui permet de suivre au mieux la durée de vie du véhicule. Le manuel d’entretien et la facture vous permettent de vérifier si le véhicule a été correctement entretenu conformément aux recommandations du fabricant, et de prendre connaissance des réparations majeures qui ont été effectuées, comme le remplacement de la courroie de distribution ou de l’embrayage.
La facture permet de comprendre les mesures d’entretien prises par le propriétaire des pièces d’usure dites classiques: remplacement des pneus, plaquettes ou disques de frein, tuyaux d’échappement, suspensions, filtres cabine etc… En raison du nombre de kilomètres indiqué sur la facture, vous pourrez obtenir les informations requises pour vérifier si le compteur kilométrique a été altéré.
Faites une vérification générale du véhicule
Soyez particulièrement prudent lorsque vous allez voir la voiture. Vérifiez-la sous tous les angles, pour vérifier l’état général du pare-brise (s’il y a des éclats), la carrosserie et le pare-chocs (coups ou rayures), les bas de caisse pour rechercher d’éventuelles taches de rouille. Vérifiez l’état des pneus. Une usure irrégulière est généralement causée par un défaut de parallélisme, ce qui nécessite une correction géométrique au garage.
Faites une comparaison en vérifiant la cote à l’argus
Ne vous précipitez pas pour saisir l’opportunité. Veuillez prendre le temps de comparer plusieurs véhicules en tenant compte de la date de première mise en service, du kilométrage et de l’équipement. Il existe de nombreux sites Web qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche.
Dans l’ensemble, n’improvisez pas et soyez pleinement prêt avant une visite chez le vendeur. Notez tous les points que vous devez vérifier pour ne rien oublier. Cela vous évitera les arnaques et les mauvaises surprises.