Skoda 110 R Coupé : Un demi-siècle de vie pour la petite voiture de sport
La Skoda 110 R Coupé a fait ses débuts il y a 50 ans, ouvrant de nouveaux horizons au constructeur automobile tchèque. C’est l’une des voitures de sport les plus élégantes produites dans cette partie du monde. Le modèle s’épanouit à l’usine de Kvasiny à partir de 1970, offrant une séduction aux clients les plus dynamiques de la marque.
Elle a connu un succès commercial remarquable, animée par un moteur quatre cylindres en ligne de 1,1 litre situé à l’arrière et capable de fournir une puissance maximale de 52 ch. Une charge énergétique qui garantissait une bonne verve, car elle était couplée à un poids à vide de seulement 880 kg.
Les caractéristiques techniques Skoda 110 R Coupé
L’expérience de conduite n’était pas aussi excitante que celle d’une super-voiture moderne, mais une large place était accordée à l’appareil émotionnel, qui pouvait se prélasser dans d’heureux stimuli sensoriels, même si une vitesse de pointe de 145 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 19 secondes n’impressionnaient pas encore. Cependant, les chiffres ne disent pas tout, surtout lorsque le cœur est en jeu.
Le freinage de la Skoda 110 R Coupé était assuré par un système mixte, avec disques avant et tambours arrière. Il a été produit par la société tchèque elle-même, sous licence de la marque anglaise Dunlop. La puissance de traction de la voiture était remarquable, grâce à 57% du poids concentré sur l’essieu arrière, celui des roues motrices.
La consommation moyenne de carburant était de 8,5 litres aux 100 kilomètres. La capacité du réservoir de carburant, placé à l’avant, était de 32 litres. La voiture était agréable à conduire et ses qualités de santé ont servi de base aux voitures de rallye de la marque.
La Skoda 110 R Coupé a été créée en tant que version sportive de la série 100/110 L. Sa carrosserie se distingue de la version tri-box non seulement par son arrière élégamment incliné, mais aussi par son pare-brise plus incliné et ses deux larges portes avec des fenêtres sans cadre. Sa présentation publique a eu lieu lors du salon de l’ingénierie de Brno. Ses dimensions étaient de 4 155 millimètres de long, 1 620 millimètres de large et 1 340 millimètres de haut.